Je vous dévoile enfin le programme!

Robin Williams, Matt Damon et Ben Affleck, tous les trois, ce ne sera hélas pas possible.
Par contre, Matt sera là avec Clint, et Morgan…
Voilà une de mes idées, vous offrir une séance de cinéma dans mon cinéma préféré, autour d’un film que j’affectionne particulièrement et ce avec la complicité de la directrice de l’Espace Culturel de Léognan.
Je voulais vous faire voir ou revoir Will Hunting un film que j’aime vraiment beaucoup pour plein de raisons. L’une d’elles est par exemple qu’il s’agit d’une histoire d’amitié  devant et derrière l’écran. Deux des acteurs principaux, ont écrit ensemble le scénario et jouent les deux amis dans le film.
Mais ce film ne peut plus être obtenu en copie cinéma.
Il me fallait donc trouver un film plus récent, mais qui représente quelque chose de fort pour moi.
Invictus  est apparu comme une évidence. Je retrouvais l’acteur principal de mon film, un réalisateur d’exception, et enfin une histoire qui parle à la fois de rugby, de politique « autrement »… Où le pardon, devient une arme redoutable pour faire changer les mentalités.
Donc je vous offrirai des places pour (re)voir ce film lors de sa projection en séance publique le samedi 18 septembre vers 18h, 18h30. Parler ensemble, manger ensemble, chanter ensemble, danser ensemble… Je rajoute donc le « regarder un film ensemble », ressentir en même temps des émotions liées à l’histoire, ou à la construction cinématographique d’un film.
Ensuite je vous proposerai le « manger et boire ensemble » aux accents espagnols, à la cafétéria de l’espace, grâce à l’aide de mes amis de l’association Léognan Péralta. Je vous mettrai à contribution pour le vin, le fromage et le dessert…A définir plus en détails.
Et ce sera enfin une soirée autour du jeu qui vous attendra. Jouer, regarder les autres jouer, faire ces expériences qui nous permettent de vivre la rencontre des autres autrement, avec des jeux prioritairement  conviviaux, amusants et pas trop compliqués.
Et pour m’aider dans cette entreprise,  je m’adjoindrai les services d’une toute jeune association léognanaise: VENI VIDI LUDI 
Je remercie David et ses camarades maîtres es jeux, d’expérimenter pour nous cette forme d’animation.
L’objectif donc de ces moments sera de nous faire vivre des émotions ensemble.
Mon plus beau cadeau sera donc que vous preniez du plaisir à vous « mettre dans mes pas », puisque ça reste « mon » anniversaire.

Ce contenu a été publié dans infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Je vous dévoile enfin le programme!

  1. dard dit :

    Bon comme on a quelques années d'écart, même si tu n'as marché qu'à 22 mois ça me laisse du temps pour être dans tes pas.
    Pour vibrer tout pareil je te propose en speed de faire des panneaux avec aussi un prompteur sur lequel sont incrites tes émotions pour qu'au fur et à mesure je lève les panneaux pendant la séance (Rire, frisson, découragement, réjouissance) afin que nous soyons raccord sur ce moment d'antologie.
    Il serait fort déplaisant, et même tout à fait déplacé que quelqu'un s'avise à éclater de rire à un moment où tu es profondément ému. En bref, je ne voudrais pas avoir sur la conscience le scénario d'un autre film "petits meurtres entre amis" au cas où cette séance se déroulerait mal et du coup je pense au cas de certains malchanceux pour qui elle s'avèrerait aussi être la dernière (séance, ah, ah ,ah ) .
    A ce propos, est-ce que de ta voix magnifique tu vas nous pousser la chansonnette de l'Eddy pour l'occasion, ce serait cool.
    Je veux bien faire l'ouvreuse avec les glaces…
    perso, je te vois plus en "dossier de l'écran "  d'Armand Jammot, dans la peau d'Alain Jérôme (c'est celui qui a tenu le plus logtemps, ça devrait te mener jusqu'à la retraite, le jour où t'en as marre de l'éduc).

  2. Fisso dit :

    Que te disais-je dans mon précédent commentaire, caviardé, hiéroglyphé, rendu illisible et sans doute détruit pour une raison que j’ignore par le totalitarisme arbitraire de la chose informatique ?
    Je réitère donc mon témoignage de fraîche (!) quinqua emportée il y a qqs mois vers des 50e rugissants qui m’ont ouvert des horizons inespérés… Remember, par la grâce et la folie douce de mes amis et proches, propulsée sur la route mythique du blues, sur les rives du Mississipi avec mon quinqua préféré, lui aussi consacré (et dans ce mot il y a sacré ahahahh), alors même que je ne voulais pas entendre parler de ce non-anniversaire !
    Pour te dire que je comprends tes doutes, questionnements, hésitations, envies, peurs, désirs, délires, espoirs et désespoirs… Mais en ce virage délicat, il est bon d’être entouré, choyé, fêté par ceux qui voudront/pourront être là… et les autres !
    Bientôt le 2 septembre : ton instant décisif cher à Cartier-Bresson, image suspendue, pas forcément la plus belle mais celle qui fait arrêter le temps, trace d’un présent éternel, pour raconter ce qui est dans le cadre mais aussi autour, dessus, dessous, avant, après… C’est peut-être juste ça, 50 ans ?!
    Plus besoin de faire semblant, de jouer un personnage, bas les masques, on sait qui on est, on sait qui on aime, on aime aimer, on sait le dire…
    Je ne suis pas initiée au rugby même si j’apprécie la solide virilité de ces beaux joueurs qui s’attrapent par les mollets à cause d’une balle en forme de melon d’eau mais à travers ton engagement et ta passion furieuse, j’apprécie ta vision du monde et des relations humaines !!
    Et puisque tu fais ton cinéma et invites ce jour-là à une communion de tous les sens, je réponds avec enthousiasme à ton appel du 18 septembre…
    Quoi qu’il en soit, tu es un quinqua étonnant, et ça… ça se fête !
    A tout bientôt et bizz à ton hôtesse préférée !
    Fisso

  3. Jeff dit :

    Putain Christophe !
    N’y aurait-il pas un tombereau de mégalomanie dans le fait de SE faire un site pour ses 50 ans ?
    Au moins pourrions nous y ajouter nos films et nos photos que nous prendrons sans doute les uns et les autres le jour dit pour les partager un peu comme sur http://domij50.free.fr ( d’un autre cinquantenaire pour lequel c’est un de ses amis, lol, qui a fait le site)

    • Pasdub dit :

      Décidément je ne regrette pas d’avoir un ami qui souhaite partager un moment inoubliable pour un moment important de sa vie. Ok pour le film mais je serais venu aussi si tu avais passé un bon Clara Morgan (je serais venu + vite…). Bise à mon ami qui compte vraiment beaucoup pour moi. Pascal

    • Christophe dit :

      Jeff
      Moi pour mes cinquante ans, je ne pouvais pas vous offrir à la dégustation les meilleurs vins de France 🙂 En plus j’y connais rien…
      Donc je vous offre de façon impudique (j’interprète ta question:-) ce que je connais le moins mal. Donc je te laisse méditer sur le pourquoi tu te poses cette question, car franchement, j’aimerais parfois être atteint de mégalomanie comme une de nos connaissances communes:-))
      A la deuxième proposition nettement plus « agréable », je réponds évidemment par l’affirmative.
      Entout cas tu as très bien fait d’écrire ce que tu pensais, car c’est ça que j’attends des êtres que j’apprécie. Qu’ils osent tout exprimer…. Mais ne te prive pas non plus de m’écrire ici ce que tu me dis parfois au bas d’un escalier:-)
      Pour le coup ma mégalomanie en serait largement « nourrie »
      Christophe

  4. PRADE Denis dit :

    Christophe,
    Je commence à considérer que tu vas me faire un affront en projetant Invictus.
    Tout le monde m’en a dit le plus grand bien mais ta passion pour le rugby d’Agen et de Bayonne égale à peine la mienne concernant la very meilleure best of the world of the universe rugby team, je parle bien sur des hommes en noir et à la fougère.
    Je ne fais pas l’affront de te rappeler que le film se finit sur la victoire de l’Afrique du Sud sur ce que je considère comme la plus belle équipe de tous les temps (enfin, de mon temps au moins…)
    Je pense que si je vois ces images, mon petit cœur va de nouveau se briser (la derniere fois, c’était lors de la demi-finale France-Nouvelle Zélande, je devais être le seul français malheureux comme les pierres, l’équipe de Laporte qui gagne mes All Black…n’importe quoi!!

    Donc, Christophe, réfléchis bien avant de choisir un film, je risque de pleurer!

    • Christophe dit :

      Et bien nous voilà un point commun. Nous ferons donc partie de ces quelques Français pas chauvins qui vont souhaiter la victoire des Blacks chez eux en 2011.
      Et si tu n’as pas vu le film Invictus, il te faut effectivement le voir pour comprendre que cette année là les bleus et les blacks ne pouvaient faire autrement que de perdre contre une « destinée » , une « manipulation? savamment orchestrée » pour tenter de réconcilier un pays…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi cette question?