Mes centres d’intérêts

Depuis mon enfance on peut dire que mes centres d’intérêts sont somme toute assez restreints:
Les médias et la télévision en particulier, les images et le cinéma, le rugby, la politique, jouer. Beaucoup de ces « attirances » peuvent s’exercer assis devant un écran plus ou moins grand, seul ou avec quelques copains, ou avec des inconnus.
L’image, les images donc ont pris une place importante dans ma vie. Je pense que je suis assez fasciné depuis très longtemps par cette impression qu’une image fixe ou animée qui capte des instants, des moments, des actions réels ou fictionnels leur donne une « autonomie » et une durée de vie indéfinie…
C’est pour cette raison que sur ce site j’ai choisi de me/vous proposer une sélection d’images de moi essentiellement. C’est étonnant comme exercice de rechercher des images de soi plus ou moins lointaines, et d’en faire une sélection pour marquer une grosse tranche de vie.
Ensuite, il y a des images de rugby, pas n’importe lesquelles, car le rugby reste un centre d’intérêt qui a balisé ma vie. Certains savent pourquoi je tenais tant à la victoire de Clermont en finale.

Bien sûr il y a le cinéma.
Le cinéma, je l’ai fréquenté assidument  lorsque adolescent je consacrais tous mes après midi et soirées de séjour de cure à Cauterets,
à voir les films qui passaient (ça changeait tous les jours) et à fréquenter avec assiduité la salle de jeux (flippers, etc…). Tout mon argent de poche économisé durant l’année y passait durant ces trois semaines.
J’ai même réussi à  faire entrer le cinéma en partie dans mon travail, et je m’efforce de promouvoir notre cinéma municipal: http://aucinema.leognan.info/

Jouer, j’ai toujours beaucoup aimé ça. Mais j’ai aussi très vite été attiré par les jeux de société originaux, amusants. Je me suis assez vite détourné des jeux « nobles » (échecs, dames, tarot, etc..) car non seulement je n’y excellais pas, mais je n’y trouvais que peu d’intérêt et peu de plaisir. J’ai très vite détesté ces jeux du type « trivial poursuit » ou dans un groupe, on peut se sentir très intelligent ou très peu cultivé suivant les partenaires de jeu. Plus que les jeux coopératifs, j’aime encore plus les jeux qui nous donnent du plaisir quand on perd, ou quand on observe les stratégies des autres pour gagner, je pense bien sûr au « Loup Garou ».
Bref mes rencontres avec des pratiques de jeux plus « alternatives » ou conviviales ont été au fil des dernières années des moments importants (rencontre avec une ludothécaire, un étudiant chercheur en « jeux », etc….). Sans compter, plus près dans le temps et dans l’espace, les soirées jeux de la cafétéria de l’Espace culturel Georges Brassens de Léognan.

Enfin, sans vraiment l’avoir voulu, ces dernières années je me suis retrouvé propulsé dans la vie associative de ma commune. J’y ai apporté mes qualités, certainement pas celle d’organisateur de fêtes!Mais j’y ai rencontré de vrai spécialistes, et j’ai fini par apprécier plus la fréquentation de ces personnes que je rencontrais que les activités associatives en elle même. Je pense aux amis de Léognan Peralta bien sûr. Mais je pense aussi à d’autres personnes, qui donnent de leur temps, pour d’autres.
Je n’ai pas parlé de politique car c’est sûrement le domaine où j’ai découvert le plus de vilaines choses sur la nature humaine. Je reviendrai sûrement quand même sur un ou deux évènements que je lierai avec mon histoire personnelle ou en lien avec l’histoire du rugby
(cf vidéo et…)

Avec tout ça, si je veux donner un sens à un rencontre avec quelques uns d’entre vous, si je veux prendre du plaisir avant même de chercher à en donner, il me faut donc écouter ces attraits, observer cette histoire et ces rencontres dans ma ville et en faire quelque chose de simple et sympathique. Et si vous avez pris la peine de lire les messages dans le bon sens, vous pouvez peut être deviner quels vont être les ingrédients de la soirée que je veux (ne peux) partager (qu’)avec quelques uns.

Ce contenu a été publié dans 50ans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mes centres d’intérêts

  1. dard dit :

    euh, moi j'ai choisi de les lire à l'envers… hum hum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi cette question?